Une histoire de famille !
C’est au début des années soixante, après quelques années passées aux Etats-Unis, que Paul Guggenheim fait ses classes d’entrepreneur en montant la structure du géant du jouet américain Mattel en Europe. Il lance, entre autres, l’ancêtre de la poupée Barbie sur le vieux continent et garde précieusement tous ses contacts dans le secteur.


En 1977, Paul fonde la société PAKA, qui a pour unique activité la distribution de meubles de jardin ; la société compte 3 employés à l’époque et, petit à petit, se taille une excellente réputation dans la branche.
Son fils, Philippe, fait son entrée dans la société en 1988 avec pour mission de développer un nouveau secteur, celui du jouet afin d’être plus actif tout au long de l’année et surtout en hiver : un challenge donné par son père qu’il relève haut la main en travaillant notamment d’abord avec une société brésilienne Estrela qui produit des dominos, des maisons de poupées et des billards ; puis très vite il est sollicité par d’autres marques qui cherchent à s’implanter en Suisse : Smoby, Berchet, Jemini…


Les contacts de Paul dans l’univers du jouet ont été d’une très grande aide. Quelques années plus tard, André Guggenheim, frère de Philippe, reprend l’activité « mobilier de jardin » de la société permettant à Philippe de se consacrer au jouet à 100%.
L’année 2009 marque un tournant pour la société familiale, en effet, la marque Smoby est rachetée par une société allemande qui avait déjà son propre distributeur en Suisse. Qu’à cela ne tienne, Philippe reprend la route pour trouver d’autres marques et c’est grâce à Giochi Preziosi et son Cicciobello (poupon à fonctions) et à l’époque les figurines Gormiti qu’il réussit l’énorme challenge de remonter la structure du jouet en 6 mois.


Aujourd’hui, Paka importe et distribue près de 23 marques et est membre de l’ASJ (Association Suisse du Jouet). Aujourd’hui PAKA est entré dans le panel avec 4% de part de marché dans la distribution en Suisse et devient un acteur très important du marché des jouets suisses.
En 2020, Paka compte 14 collaborateurs.

