Piles & Batteries

1/ Equivalence de Piles

AA          LR06

AAA       LR03

C             LR14

D             LR20

Button Cell                    LR44

PP3 (9V Carrée)           LF22

 

2/ Recommandations

Lors de la mise en place des piles il faut faire attention à la polarité des piles.

Attention ne pas mettre le + et le – en contact, risque de court-circuit sur la batterie.

Il existe des testeurs pour vérifier l’état des piles

Certains produits utilisent beaucoup d’énergie pour fonctionner. Il est donc possible que des batteries aient encore du courant mais pas en suffisance pour faire fonctionner l’article.

Les fonctions Try-Me incluent les piles, mais en générale se sont des batteries de faible autonomie.

Norme CE

Le marquage CE (actuellement pour « conforme aux exigences ») a été créé dans le cadre de la législation d’harmonisation technique européenne. Le marquage CE n’est ni une marque de certification ni une indication de l’origine géographique du produit, c’est un marquage réglementaire qui n’implique donc pas que le produit ait été fabriqué dans l’Union européenne. Un produit marqué « CE » répond à certaines normes techniques et acquiert le droit de libre circulation sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne.

Symbolisé par un logo, et parfois suivi par le numéro d’identification d’un « organisme notifié », il est obligatoire pour tous les produits couverts par une ou plusieurs directives européennes qui le prévoient explicitement. Pour apposer le marquage CE sur un produit, le fabricant ou l’importateur doit réaliser, ou faire réaliser, des vérifications de conception, ou des contrôles, ou des essais qui assurent la conformité du produit aux Exigences Essentielles de Sécurité et de Santé (EESS) définies dans la ou les directives concernées.

Le fait d’apposer le marquage CE sur un produit implique que ce produit satisfait à l’ensemble des EESS des différentes directives qui s’appliquent au dit matériel.

Sécurité

1/ Choix d’un casque

Il doit être adapté à l’enfant tant sur le plan taille que design. Si l’enfant ne l’aime pas, il ne voudra pas le porter.

La taille d’un casque est déterminée en fonction de la circonférence de la tête, mesurée à partir du front. Il est important d’essayer le casque pour vérifier ses dimensions.

Chaque casque est différent, il faut donc l’essayer. Lors de l’essayage du casque sur soi ou sur son enfant :

  • assurez-vous qu’il couvre toute la tête, du haut du front au menton, en passant pour l’arrière du crâne,
  • positionnez-le bien droit.

Ensuite, assurez-vous :

  • qu’il n’y ait pas limite de champ de vision,
  • que le plastique ne blesse pas la peau,
  • que la lanière fermée ne gêne pas les mouvements de la tête,
  • que la lanière fermée ne soit pas trop serrée,
  • que la lanière fermée ne soit pas trop relâchée.

Il existe des casques avec des tailles variables, de 49 à 52, de 52 à 56 qui se règlent grâce à une molette sur l’arrière qui fait varier la circonférence de la tête ce qui permet un ajustement parfait dès lors que l’enfant grandit. Nécessite toutefois une vigilance accrue des parents en contrôlant que la sangle ne soit pas desserrée.

Les casques à taille sont unique ne s’adapteront pas comme les autres, mais auront une bonne tenue et peuvent parfois être moins chers.

Il est nécessaire d’acheter un nouveau casque :

  • après un choc, même sans détérioration visible,
  • si des détériorations apparaissent : décollage d’un élément, fissures, lanières arrachées,
  • si le casque a plus de 5 ans,
  • si le casque ne vous convient pas pour des raisons de confort

Fréquence (Ghz - Mhz)

Aujourd’hui les fréquences tendent à se normaliser avec la fréquence 2.4 Ghz, ce qui a pour avantage de jouer avec plusieurs articles de même type en même temps, il n’y a pas de collusion entre les fréquences des différents produits.

Les produits utilisant les Mhz, ont toujours indiqué la fréquence sur le produit et sur la télécommande (127.75 Mhz). Ce qui induit que tous les produits utilisant cette fréquence vont interférer les uns avec les autres. Il est donc toujours possible qu’un produit ne fonctionne pas ou mal soit situé à côté d’une source émettrice de même fréquence.

Echelle, dimension et vitesse

1 :32, 1 :24, 1 :18 ; 1 :12, 1 :10, 1 :1

L’échelle est l’expression de la taille par rapport à l’original :

1 correspondant à l’unité de départ.

Le 2ème chiffre correspondant au nombre de fois que celui-ci est plus petit.

Exemple : Une voiture 1 :10ème, sera 10x plus petite que la taille originale.

Ce qui signifie que plus le chiffre de droite est grand, plus la taille sera petit.

Il peut être courant d’exprimer certaines dimensions dans le système Anglo-Saxon (Inch). Afin de retomber sur les valeurs métriques, il suffit de multiplier la valeur par 2.54 pour obtenir la valeur en cm.

L’expression de la vitesse est exprimée en Km/h, mais peut varier si elle tient compte ou pas de l’échelle. Plus le véhicule est petit, plus il ira vite par rapport à son échelle.

Un véhicule qui roule à 3.6Km/h effectif mais à l’échelle de 1 :18 donne une vitesse de 65Km/h.

Back to Top