château gonflable
22 Mai

Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir son propre château, de s’y amuser avec ses amis et en plus, de l’avoir dans son propre jardin ? Rêve chimérique direz-vous et pourtant, tout à fait réalisable avec les châteaux gonflables. A la portée de toutes les bourses, de formes et tailles différentes, avec ou sans toboggan et même une piscine, Paka réalise les souhaits des petits, et même des grands !

Plus la peine d’aller dans un parc d’attractions pour jouer au chevalier, à la princesse et à l’aventurier, ces structures gonflables aux formes de forteresse sont maintenant accessibles à tous. Encore mieux qu’un simple trampoline, les enfants peuvent y rebondir en toute sécurité grâce aux murs, eux aussi gonflables. Leur moelleux donne l’impression d’être dans les nuages…

Air captif ou pulsé ?

Il en existe deux sortes, l’un à « air captif » avec un pompe intégrée et autonome que l’on gonfle une fois comme une bouée et l’autre, beaucoup plus courante, à « air pulsé » : une pompe est incluse au château qui souffle de l’air en permanence, la pression d’air est maintenue et le château reste gonflé quel que soit le nombre d’enfants sautant dessus. Les deux structures se gonflent en quelques minutes. 

Les modèles à « air captif » sont plus petits et se déplacent facilement. Une fois gonflé le château se pose n’importe où, tant à l’intérieur dans la chambre ou le salon en fonction de l’espace disponible, qu’à l’extérieur dans le jardin ou sur la terrasse puisqu’il n’est plus relié à l’électricité par son fil : les petits chanceux ont de longues heures de bonheur devant eux. Accessible pour des enfants à partir de 3 ans, il pourra accueillir jusqu’à 2 sauteurs.

Les plus courants sont les structures à « air pulsé » dont le gonflage se réalise facilement à l’aide d’un système de soufflerie permanente qui se branche sur secteur. C’est cet appareil qui gardera l’ensemble sous pression pour que les enfants puissent bien en profiter. Le château doit impérativement se situer à proximité d’une arrivée de courant. Une fois gonflé, on ne se soucie de rien d’autre qu’à s’amuser. En fonction du modèle choisi et des consignes du fabriquant, même les grands pourront s’y défouler après une longue journée de travail.

Pour plus de sécurité

Il est important de choisir un emplacement propre et plat pour recevoir votre château gonflable, prévoyez un espace suffisant et surtout dégagé lors de son installation : jardin, terrasse, etc. Il lui faut une aire libre d’autres objets car il n’appréciera pas les frottements répétés. Une bâche en dessous est une bonne solution pour le préserver des cailloux et des frictions sur des petits bouts de bois qui pourraient l’endommager. Des points d’ancrage permettent de le maintenir au sol de manière sécurisée. Même en cas de vent ou de pluie, le terrain de jeux restera bien en place.

Pour ce qui est de l’utilisation en elle-même, il est indispensable qu’il y ait toujours un adulte présent pour surveiller. En effet, même si toute la structure est moelleuse, une mauvaise chute peut arriver ou des coups involontaires entre les enfants. Il faut donc leur demander d’enlever les chaussures, les lunettes, et tout objet de leurs poches. Il ne faut pas non plus avoir la bouche encombrée de nourriture ou de chewing-gum ! Enfin, rappelez-leur de ne pas se bagarrer et d’escalader les parois. Ces consignes de sécurité étant valables quel que soit l’équipement de jeu que vous choisirez : trampoline, balançoire cabane, portique à toboggan, etc.

Laisser un commentaire